27 mars 2008

Tibet, petites cuillères, Alela Diane...

Bonjour, voici la newsletter numéro 1 de Mes Petites Fables. Instructive, informative, interrogative, rigolote voire intelligente... j'aimerais faire de cette petite lettre bimensuelle un rendez-vous anecdotique à parcourir pour un moment de détente, sans snobisme ni prise de tête.


Les derniers articles publiés :

Le best-of du Salon de l'Agriculture
Petite promenade photographique parmi les bovins, ovins, poules et cochonailles de tous poils, peaux de vache en tout genre et toisons moelleuses. OK, le montage est un peu raté, je ferai mieux la prochaine fois, ça vaut le coup d'oeil.

La rage s'est emparée du Tibet
Un papier rédigé trois jours après les premières manifestations au Tibet. Depuis la situation a évolué, en violence surtout. Je continue de penser que les démocraties du monde n'ont pas joué leur rôle en se taisant, en n'intervenant pas pour tenter d'instaurer le dialogue. Même si effectivement tout n'est pas si simple, nous n'avons entendu que quelques voix dissonantes, éparses et non le concert des nations indignées quand il aurait fallu dénoncer, dire et répéter que "C'est inacceptable". Peut-être alors la situation n'aurait pas dégénéré, peut-être un homme ne serait-il pas aujourd'hui condamné à cinq ans de prison pour avoir réclamé les Droits de l'Homme en Chine.

Cuisine
Une recette à exécuter à toute vitesse. C'est simple et c'est bon, les harengs-pomme à l'huile.


Concernant l'article sur les petites cuillères et leur disparition chronique, Lliane m'a indiqué l'existence d'une étude très sérieuse et très scientifique sur la question émanant d'un institut australien : The case of the disappearing teaspoons: longitudinal cohort study of the displacement of teaspoons in an Australian research institute par Megan S C Lim, Margaret E Hellard, Campbell K Aitken , du Centre for Epidemiology and Population Health Research et Macfarlane Burnet Institute for Medical Research and Public Health à Melbourne.

Il s'avère, selon cette étude que, dans un contexte professionnel, près d'une petite cuillère disparaît par jour et qu'en moyenne une personne perd 2,58 petites cuillères par an. La perte constante des petites cuillères sur le lieu de travail a des effets désastreux sur le rendement professionnel en terme de temps perdu à les chercher, en terme d'utilisation d'ersatz (couteaux, fourchettes...) qui contribuerait à abaisser le moral de la population salariale. Il en coûterait environ 63 € par an à une société pour maintenir son stock de petites cuillères.


Les petites brèves que vous avez peut-être ratées :

Beurk
Voilà un article qui donne envie de se laver les mains, de passer la lingette partout. Le sac des femmes serait un véritable nid à microbes ambulant. Quelle idée de penser que toutes les femmes posent leur sac par terre en allant dans les toilettes publiques aussi ? Non, messieurs les véhiculeurs d'idées préfabriquées, elles le suspendent à la poignée de la porte, tout bêtement. En attendant, ça donne envie de changer de sac tous les jours tout ça...

L'eau potable en Afrique
Aujourd'hui, sur le continent africain, plus de 300 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable dans des conditions décentes. Selon les prévisions du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce chiffre ne sera réduit de moitié qu'en 2040 au rythme où vont les progrès. Chaque année, seules 10 millions de personnes voient leurs conditions s'améliorer. Pour information, Las Vegas utilise 1 000 litre d'eau par jour et par habitant.

Une journaliste agressée lors d'un meeting de l'UMP
Une séquence entendue dans l'émission de David Mermet sur France Inter, Là-bas si j'y suis. Une journaliste de la maison pose des questions qui fâchent à Serge Dassault (UMP) lors d'un meeting, dans le cadre des municipales. D'abord huée par l'assistance, elle est soudain brutalement "prise en main" par le service d'ordre. Pendant ce temps, le magnéto enregistre. Ce que l'on entend est d'une violence inouïe et est complètement révoltant et inacceptable dans une démocratie. Source RadioActu.com

Rachid Taha rocke la Casbah
Rachid Taha a sorti au mois de février son autobiographie avec la complicité de Dominique Lacout. Rock la Casbahnous donne l'occasion de mieux faire connaissance avec le charismatique chanteur de Carte de Séjour qui avait fait une reprise ironique de Douce France, avec le fondateur du Refoulé, une boîte à Lyon, et le célébrissime interprète de Ya Raya, chanson qu'il popularisait sur la planète entière. Ce n'est pas seulement la Casbah que Rachid Taha est parvenu à faire rocker, il a également contribué de son pavé dans le mare de l'évolution des mentalités en France, et surtout, il nous chavire le cœur. Rock la casbah, Rachid Taha, Dominique Lacout, Flammarion.


Petite revue du Net :

Sur Le Blog De Vingt Et Un, cette semaine, l'article d'un étudiant en journalisme qui a suivi des clandestins de passage à Paris sur la route de l'Angleterre et des pays nordiques. Clandestins à Paris.

Suite à la médiatique sortie de notre Président au Salon de l'Agriculture, le blog French Morning nous a fait une hilarante revue des traductions toutes possibles et imaginées par les journalistes anglo-saxons pour la locution : "Casse-toi, pov' con". La palme revenant selon moi au Time avec le très imagé et consonnant "Piss off, stupid sod!"

Sur Ladies Room le 21 mars, on a fêté le printemps en parlant de sexe : la sève qui monte, les arbres qui bourgeonnent, les fleurs qui s'ouvrent timidement, autant d'images pour justifier une bonne rasade de textes légers, espiègles ou carrément cochons.

Suivez le doigt humide de myamya... entre les pages de ses livres érotiques préférés, de Manara à Guillaume Apollinaire...

Les looses sexuelles de Larouquine. Sans fausse pudeur, un petit bout de vécu à partager avec beaucoup d'humour.

Enfin avec Julie BBG, réhabilitons la position du missionnaire. Ce plaidoyer très informatif achèvera de convaincre les plus récalcitrants de tous les avantages à passer par la position missionnaire. Indispensable.


Pour les anglophones, quelques blogs qui ont fini en librairie, à l'instar de la petite caissière qui a vu son blog finir en conte de fées.

Belle de Jour, le journal d'une call-girl londonnienne. Ce blog a été primé blog de l'année en 2003 par The Guardian qu'il reconnaît comme un "impressionnant morceau d'écriture". Le livre, The Intimate Adventures Of A London Call Girl.

Baghdad Burning, le journal d'une jeune femme de 25 ans en Irak. Elle signe Riverbend pour protéger son anonymat. Le livre, Baghdad Burning.

Wife in the North, le journal d'une journaliste londonienne expatriée dans le Nord de l'Angleterre et cantonnée à son rôle d'épouse et de mère. Le livre sort en juillet 2008.



Enfin, le myspace de la fabuleuse Diablo Cody, scénariste du film Juno. Délirant et fun !




Aufeminin.com a eu l'idée farfelue de dresser la liste des tops et des flops du tapis rouge des Oscars et des Césars 2008. Attention, ça saigne.


Pépite
Si vous ne connaissez pas Alela Diane, laissez-vous séduire. Si vous la connaissez déjà, laissez-vous embarquer pour un moment de douceur. Un petit podcast sur le site de Télérama qui a filmé la chanteuse au Cabaret Pirate.


Enfin pour ce(lles)ux que ça intéresse, voici ma play-list de la Fashion Week à Paris.


Chloé et ce ravissant petit manteau noir brodé à manches courtes. Joli mais comment on fait quand il fait froid ? On met un sous-pull? Ainsi que cette superbe robe en soie (?). Très matrioshka...

Chez Isabel Marant, c'est la robe-tunique qui a retenu toute mon attention pour sa fluidité si près du corps.

L'enchanteur John Galliano réussit encore à me séduire avec cette robe-peignoir (non, c'est une robe du soir) paradisiaque ainsi que cette petite chose toute simple, mais ce sont surtout les bas et les chaussures que j'adore.

Karl Lagerfeld m'a un peu déçue. J'ai surtout noté que ses mannequins avaient souvent les bras croisés sur la poitrine. Mais je craque pour l'esprit fourrure de ce caban de charme.

Dries Van Noten me fait chavirer avec ce manteau coloré. Encore le charme discret de la fourrure.

Quelle façon élégante et intelligente de décliner les pat'd'eph'. Moi j'adhère, chez Marithé et François Girbaud.

Sonia Rykiel demeure l'une de mes créatrices préférées pour sa femme-femme, sa femme-fleur
mais aussi sa femme-chiante. Les poils assortis aux lunettes roses, c'est la grande classe.


Rendez-vous dans 2 semaines.


Angelina

6 commentaires:

Emmanuel a dit…

Pas besoin de poser un sac à main dans les toilettes pour qu'il soit un nid de microbes : poser son sac, son cartable, son sac de voyage par terre dans le bus, le métro, n'importe quel lieu public est crade. Le tout est de ne pas faire comme certains : poser directement le dit sac sur la table de la cuisine en rentrant, juste avant de préparer le repas sur la même table. Par exemple.

Angelina a dit…

@Emmanuel : quand je dis que je ne pose pas mon sac sur le sol des toilettes, ça va de soi que je ne le pose nulle part ailleurs sur le sol ;)
De toute façon, c'est décidé, je change de sac !

Oum a dit…

Consternée de vivre dans un monde comme le notre!
As tu deja vu la série the signs?

Cédric a dit…

Si ce n'était que cela. Mais il y a les guerres, l'exploitation des ressources par les pays riches...

Angelina a dit…

@Oum : non j'ai pas vu
@Cédric : tout est lié, c'est en partie à cause des guerres que l'accès est difficile

Franck a dit…

capitale pour l'humanité cette étude !! ;)