6 décembre 2008

Résistance

Bonjour,


Une newsletter chargée en actualité cette quinzaine, donc peu de place pour la rigolade.
Les mots d'ordre de ces jours derniers sont"résistance" et "mobilisation".


Les articles publiés :


Contre la violence faite aux femmes
Une pétition circulait sur internet depuis le mois de janvier 2008 pour une loi-cadre contre la violence faite aux femmes lancée par le Collectif National pour les Droits des Femmes. Si le gouvernement actuel prend des postures de compassion vis-à-vis de ce problème, les solutions qu'il propose sont loin d'être à la hauteur des maux. Elles ne privilégient que la répression au détriment surtout de la prévention, et sans prendre en compte l'aspect social, professionnel, sanitaire, psychologique et familial, entre autres des victimes. La pétition est close depuis le 20 novembre et a recueilli 6 703 signatures. Un colloque sur cette proposition de loi-cadre s'est tenu le 22 novembre dernier afin d'interpeller, une nouvelle fois, les politiques.

Mobilisation pour l'école de demain
Et celle d'aujourd'hui. Quelques courageux directeurs du premier cycle se sont déclarés réfractaires aux nouvelles dispositions mises sen place cette année en maternelle et dans le primaire, avec notamment l'éradication programmée des RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté) qui prenait ces enfants en charge pendant le temps scolaire, et à terme l'éradication programmée de l'école maternelle. Les lettres ouvertes de Roland Braun, Alain Refalo, Philippe Cherpentier font peser des menaces de sanction mais ont également engendré un réel mouvement et des dynamiques de résistance.
Une famille de Grenoble et la jeune Zoé, quant à eux, ont expérimenté deux nouveaux épisodes des péripéties de la vie en Sarkozie où quand la Préfecture vient chercher les enfants dans les classes pour les expulser avec leurs parents et quand la police s'invite dans les collèges. Edifiant !

Grégory H a faim
Faim de solidarité, faim de rassemblement, faim d'humanité, d'unanimité pour combattre l'égoïsme et la solitude. Alors bouge...
Cet article a également été publié sur Epidemik, le blog qui tue.


Des frissons dans le dos
Grâce à Minui et à sa nouvelle histoire de poupée vivante qui grandit. Bbbbrrr, mais où va-t-il chercher tout ça ?

Un doigt de Français s'il-vous-plaît
Nos Français sont très prisés par les Américains d'Hollywood pour incarner... les méchants. La palme de la méchantitude revenant à Vincent Cassel et à Tchéky Karyo. Mais pourquoi sont-ils méchants ?... Pour le savoir, lisez cet article écrit grâce à et pour Epidemik, le blog qui frappe où ça fait mal.

La controverse
Un texte sur Guillaume Depardieu écrit par Grégory H du vivant de l'acteur a suscité la polémique. Sans doute publié trop tôt. Cela n'enlève rien au talent de l'auteur.

Préservatif mon amour
Journée mondiale de lutte contre le Sida. 20 ans pour cet événement qui semble passé dans les moeurs. Pourtant la prévention reste le seul remède efficace contre cette maladie.

Mes Gloomy mondays.....
...ont été très chahutés par les derniers sondages. Pour le moment, ils sont encore là. Profitez-en pour découvrir Anna Vissi, la star de la pop-rock grecque ainsi que le plaidoyer de Jane Birkin pour Aung San Suu Kyi.
David G. est mon invité du mois avec une apologie hilarante du café. Si vous aussi, vous voulez être l'invité du mois, envoyez-moi un clip ou un son, accompagné d'un texte expliquant votre choix à mespetitesfables@gmail.com.

Ça gratouille ou ça gargouille ?
Si ça gargouille, imprimez-vite cette recette de pizza des bois facile à réaliser. Et super équilibrée : des protéines, des protéines et des protéines.




Les petites brèves que vous avez peut-être ratées :

Du côté de chez Marianne
A l'occasion de la sortie de son nouvel album Easy Come, Easy Go, Marianne Faithfull aura carte blanche entre 21h00 et 23h00, le 19 novembre sur la station de radio FIP. Elle nous fera découvrir ses derniers coups de coeur, ses derniers coups de sang...

Votez Constantin
Comme tous les ans, Constantin remet ça et s'apprête à être gagné par le meilleur jeune artiste de l'année. La sélection est haute en couleurs cette année, allant de Moriarty à Julien Doré, en passant par Arman Méliès et la délirante Barbara Carlotti alias Mademoiselle Opossum. Votez sur le site de Télérama et gagnez une participation à la soirée.

J'ai séduit George Clooney
Lol... non c'est une blague. Je me suis fait arrêter par la police en essayant d'escalader le mur de son jardin. Pour vous éviter de prendre un râteau dans la vie vraie et pour vous entraîner à séduire George Clooney, faites-vous aussi le test sur aufeminin.com pour savoir si vous séduiriez l'ex-urgentiste d'un battement de cils.



Pour se changer les idées

Êtes-vous un mauvais kisseur ?
En français, t'embrasse comment ?


Comme un aspirateur ?

© Matthew Inman



Avec trop de bouche ?

© Matthew Inman


Ou trop de langue ?

© Matthew Inman

Draw for fun by Matthew Inman

Pour le savoir (et vite découvrir la suite de cette série allègre), courrez sur le blog Mingle², un blog sur les rencontres, sur la sociabilité et tout ce qu'il y a entre les deux.



Pour les fondus de mode
Attention, la collection permanente des costumes d'époque du Metropolitan Museum of Art à New York est désormais visible depuis le net. De quoi plonger avec délice dans des siècles de l'Histoire du vêtement. Les pièces les plus précieuses n'auront plus de mystère pour vous, à condition que vous ayiez du courage, il y a plus de 1 500 pages à explorer.
C'est ainsi que vous trouverez 5 460 robes, 1 589 paires de chaussures, 621 capes, 505 sacs à main et 2 021 chapeaux entre autres joyeusetés.
Easy, steady... Go!

Robes du soir des soeurs Callot © The Costume Institute



Robe du soir, automne-hiver 1972/1973 de Norman Norell © The Costume Institute



Manteau de fourrure, 1970, offert par Lauren Bacall, 1979 © The Costume Institute



Bottine américaine datant de 1899 © The Costume Institute



Le retour de Martine

L'année dernière, les couvertures détournées des albums de Martine ont fait le bonheur des internautes 2.0 qui sont allés jusqu'à se regrouper sur Facebook. Il y a quelques mois, le cover generator a cessé son activité pour cause d'ayants-droit de Martine pas contents du tout. Làs, les couvertures de Martine reviennent pour mon plus grand bonheur, et je tiens à remercier ici Fanette qui m'a mise à jour sur le sujet. Car cette activité qui consiste a inventer un titre sur des albums existant ont consistitué pour moi un passe-temps en plus d'un superbe défouloir au bureau. Je vous mets ici quelques exemples de mes oeuvres, pour mon seul bonheur, en regrettant toutefois de ne pas pouvoir tout mettre, clause de confidentialité obligeant.




Propriété intellectuelle de Mrs Robinson



A très vite pour la dernière newsletter de l'année.





Et comme disait Churchill :

"La démocratie, c’est quand on frappe à notre porte à 6 heures du matin et qu’on est sûr que c’est le laitier."



Angelina

Aucun commentaire: