6 mai 2008

RESF, Saint-Malo et Jean Rochefort....

Bienvenue dans la newsletter n°4 de Mes petites fables. Un peu de retard sur mon planning mais la raison est expliquée .



Impossible de ne pas évoquer le premier anniversaire de l'ère sarkozy, en ce mai 2008, impossible même d'y échapper. Les journaux, les radios, les télés sont là pour, une fois encore, faire marcher le département communication du cabinet présidentiel. Heureusement que je n'allume pas la télé tous les jours. Je vous épargne la petite revue de presse, l'énumération des bons mots et des meilleurs calembours, vous vous débrouillez bien sans moi. Je signale tout de même cette une qui m'a bien fait rire. Je suggère de compter les jours, ça a l'air d'aller plus vite... (mode private joke désactivé).
Au passage, n'hésitez pas à venir participer au sondage des un an de Sarkozy et dites si, vous aussi, vous avez changé.



Les derniers articles publiés :

Que faire quand on s'ennuie au boulot
J'ai mes trucs. Je vous en livre un. On prend un gentil stagiaire consentant et on fait des tas d'expériences délirantes. Et ça marche : on rigole, on se détend, on peut même suivre l'évolution du processus. Petite dédicace à BritBrit qui hait ses stagiaires. Je ne me demande pas pourquoi. C'est sûr que les miens sont beaucoup moins énervants...

La bouche d'Angelina
Une petite trouvaille de Marc qui décidemment s'y connaît en graphe et arts urbains. C'est beau, c'est rapido et c'est à l'envers. (Non, en vrai, c'est la caméra qui était à l'envers, comme dans Papa-longues-jambes).

Petit coup de sang...
... contre la journée de la Terre. Encore une de ces journées marketing qui ne servent qu'au politiquement correct et à la bien-pensance autosatisfaite en ces temps à ne pas mettre un anti-écolo dehors.

Plat de résistance
Meilleur que le gloubigoulba, moins sexy que le couscous au poisson mais toujours fait à la maison, les endives au jambon. Un classique.

Escapade en terre humide
Mes vacances à Saint-Malo en photos et en commentaires. Beaucoup trop sages me direz-vous, si j'avais été folle, j'aurais fait comme Elixie. J'adore. Mais le rock is yet to come.

A noter
J'ai rajouté un reportage photo réalisé par Cyril Cavalié lors du passage de la flamme olympique à Paris à la suite de mon article sur le Tibet.
Vous pouvez également retrouver le travail de Cyril en feuilletant le magazine Lunatic.


Les petites brèves que vous avez peut-être ratées :

Sans-papiers aux USA
En ces temps de solidarité avec les sans-papiers de France, il est bon de savoir qu'aux Etats-Unis, la plus grande démocratie du monde, parfois tant décriée, la solidarité institutionnelle fonctionne également. La ville de San Francisco a récemment lancé une campagne d'information publicitaire pour encourager ses sans-papiers à bénéficier des services publics locaux, hôpitaux, écoles et même commissariats. La municipalité s'engage à ne pas les dénoncer suivant une longue tradition de non-coopération avec les autorités de l'immigration. L'ordonnance "sanctuaire" votée en 1989 est donc toujours en application selon le maire, Gavin Newsom. Plus qu'une incitation à l'immigration clandestine, cette campagne sert, selon lui, à poser un regard neuf sur la réalité de l'immigration aujourd'hui. A savoir, New-York, Detroit et Washington sont également des villes sanctuaires.
Info publiée par Courrier International.


Gymnastique aquatique
Le kamasutra n’a plus de secret pour vous, vous êtes blasée de prendre votre bain toute seule ou ne savez pas quoi faire dans votre baignoire ? Ce petit livre, totalement anti-eau, complètement waterproof, est pour vous. Attention, la sortie de ce Kamasutra aquatique n’est prévue qu’au mois de mai. Les éditions Mango déclinent déjà le concept puisque un ouvrage consacré aux jeux et enigmes est également prévue. En vente à la Fnac pour 9,50 €.
Jeux et enigmes pour se mettre dans le bain et Kamasulo, jeux de bain, jeux câlins d’Antoine de Tournemire. Editions Mango.


Le renouveau de la patate chaude
"Refiler la patate chaude" est une locution couramment employée dans un contexte professionnel. Découvrez le pourquoi du revival de cette vieille expression grâce à oomark.


Le festival de Brighton
Le théâtre, la danse, la musique, la littérature envahissent Brighton, en Angleterre, pour trois semaines d’art et de folie à partir du 3 mai . Ce festival très populaire attire chaque année environ 500 000 personnes. Au programme 2008, une représentation de Roméo et Juliette déjà sold out, "Still black, still proud", un hommage à James Brown qui fait se rencontrer des artistes de jazz et de funk avec des stars africaines comme Manu Dibango et Cheikh Lô. La nouveauté cette année, le site officiel du festival permettra de découvrir en podcast les coulisses des grands événements.



La news du mois de l'année :

J'AI UNE NOUVELLE BANNIERE. Designée par Benoît Bellanger qui après un chantage et une pression terribles, s'est finalement laissé convaincre. Elle épouse parfaitement les tons fadasses de mon blog. (Merci Blogger pour tes modèles gravos qui me laissent le choix entre rien et pas grand chose... mais j'ai pas dit mon dernier mot).

Benoît Bellanger est un artiste sympa et mignon qui refait le panthéon gréco-romain à sa façon. Vous pouvez le retrouver sur http://kladrim.over-blog.com/

Merci Benoît.



Cette newsletter va maintenant prendre des allures malouines pour quelques bonnes adresses.

Je n'ai pas trop eu le temps de fureter, rapport au fait que je n'étais pas seule mais après en avoir essayé plusieures, je vous donne un plan pour une "bonne" crêperie. Car, elles ne le sont pas toutes, bonnes. Grand Mère Alice : une devanture qui ne paie pas de mine, une déco qui hésite entre le pop-moderne et le rustique mais un accueil sympa et surtout des galettes au blé noir à tomber. Tout est parfait, la cuisson, les garnitures qui visitent les 4 coins du monde (de la Norvège à la Provence). Les bonnes galettes ne courent pas les rues. Ensuite leurs crêpes au froment sont judicieusement arrosées de caramel fondu et de beurre salé, un délice.
Grand Mère Alice, 5 rue de Dinan, Intramuros, Saint-Malo.


L'Omnibus, la salle rock de Saint-Malo qui fête actuellement son omniversaire de 5 ans. Deux bars, des banquettes moelleuses, des murs noirs, des autographes. Aves ses studios de répétition, cette scène malouine est un bel outil pour fortifier la sève rock, consolider la scène culturelle et surtout ancrer la jeunesse. On en reparle dans peu.
L'Omnibus, rue des Acadiens, Saint-Malo.


Pour rester rock, Cin&music vend et achète des vinyles. Tous les genres musicaux et cinématographiques aussi bien que tous les supports sont proposés : affiches, cartes postales, BD... J'ai rencontré le vendeur dans une brocante. A faire pour une petite partie de pêche au trésor en attendant la fin de la pluie.
Cin&music, 55 rue Georges Clémenceau, Saint-Servan.



Clin d'oeil angelinien. J'ai découvert que le plus célèbre salon de thé parisien s'appelait "Angelina". Après ma bouche à moi, mon café-conc' ? C'est juste assez chic pour mordre dans des macarons Ladurée avec le petit doigt en l'air. Il a ouvert en 1903, rue de Rivoli, et il porte le prénom de la belle-fille du fondateur.










Photos 1 et 3 : © Angelina
Photo 2 : © Agathe Azzis / L'Internaute Magazine





RESF

Le 7 avril dernier, la station marseillaise Radio Grenouille était à l'initiative de la diffusion de lectures d'une trentaine de lettres parmi 600 adresssées au Ministre de l’immigration, de l’identité nationale, de l’intégration et du co-développement. Ces lettres avaient été collectées en décembre 2007 lors d'une campagne de RESF auprès de familles sans-papiers et de militants qui les soutiennent pour témoigner. Ce même jour, des lectures publiques se déroulaient à la Cartoucherie de Vincennes et plusieurs radios en France relayaient la démarche de Radio Grenouille.

Ces lettres bouleversantes décrivent la vie de familles qui vivent la peur au ventre, dans l'angoisse de se faire dénoncer ou attrapper par la police. Des familles qui se cachent, qui se taisent, qui n'osent plus mettre leurs enfants à l'école.

31 lettres sont toujours en écoute sur le site de Radio Grenouille.





Pour finir sur une note légère, un clip extrait de la comédie musicale écrite par Mathias Malzieu, Les mécaniques du coeur : "L'Homme Sans Trucage" featuring Jean Rochefort.
















A dans quinze jours.

Angelina


Pour vous désinscrire de cette newsletter, merci d'envoyer un email à cette adresse mespetitesfables@gmail.com avec le mot « désinscription » en objet.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hello, je viens juste de tomber sur ton blog, sympa et merci de m'avoir mentionné dessus. j'espère à bientôt sur SAINT-MALO (cin&music) kenavo!!!

Anonyme a dit…

La crêperie Grand mère Alice est excellente... je parle en connaisseur, il viennent de mettre en ligne un site internet qui sera définitivement opérationnel au 15 juin: www.memealice.fr

vous avez remarqué le Skiff en acajou accroché au plafond de la grande salle?