12 mars 2010

Griffes, dents et tétons

Gee!... c'est bien la première fois qu'un 8 mars m'aura laissé une impression de gueule de bois. Car nous avons vécu une Journée Internationale des Droits de la Femme mouvementée et inspirée cette année : pléthore d'articles, certains plus intéressants que d'autres, sur la condition des femmes dans le monde, en France, sur ce que font les femmes, ce que veulent les femmes, ce que bloguent les femmes, leur regard, leurs mots sur ce centième 8 mars. A croire que cette catégorie "émergente" de la population n'existe pas le reste de l'année. Troublant.


Au rayon polémique, nous avons eu une blonde dans un caddie. Et des Chiennes de Garde qui ont montré les dents. L'occasion d'une jolie foire d'empoigne dans les médias. Dommage que la masse de publicités dont on nous gave à longueur d'année ne fasse pas autant jaser et que les Chiennes de Garde ne se contentent que de grommeler (vous les entendez, vous ?) chaque fois que le corps de la femme est insulté par la publicité. De fait, on se demande à qui profite le crime et qui a fait la promo de qui !?

© Gucci


Les lendemains doivent-ils pour autant déchanter ?

Certes cette "journée de la femme" nous aura à nouveau permis de faire le décompte des mille et unes petites vexations qu'il reste encore à éradiquer pour que les femmes ne soient plus des citoyennes, des salariées de seconde classe, mais nous avons quelques motifs de nous réjouir. Le 23 février 2010, l'Assemblée Nationale a adopté à l'unanimité la résolution "la Clause de l'Européenne la plus favorisée" inspirée par Gisèle Halimi dès 1979. Le but de cette résolution est d'harmoniser la législation au niveau européen concernant le droit des femmes (IVG, congé maternité, violences conjugales, etc...) ne retenant parmi les 27 pays européens que la loi qui propose la plus grande avancée pour les femmes dans chaque domaine. Si cette Européenne au top du féminisme n'est certes pas pour demain, si la route est encore longue, ce vote met la France et donc l'Europe sur la bonne voie.

A part cela, en février, égales à elles-mêmes Mes petites fables ont caressé dans le sens du poil, écrasé une larme, sorti les griffes, grogné de satisfaction et ri de bon coeur.





Les articles publiés :


Griffes, marches et fureur

Il avait été griffé par l'Histoire dès les années 40 lorsqu'il s'était engagé dans la Royal Air Force pour combattre le nazisme. L'expérimentation du napalm sur Royan avait achevé de convaincre Howard Zinn, pacifiste chevronné, humaniste forcené, de l'inutilité de la guerre. Avec son décès, l'Amérique perd l'un de ses plus grands militants pour les droits civiques et contre la peine de mort.
Qu'allait faire la tigresse venue du froid après avoir perdu les élections présidentielles ? L'égérie de la Révolution Orange en Ukraine, Ioulia Timochenko, refusait de s'avouer vaincue et menaçait son adversaire de poursuites judiciaires, avant de se retrancher dans le silence.
La meilleure façon de militer, parfois, c'est en marchant. Le 6 février, les Parisiens ont marché de la République à l'Opéra pour Gaza et jusqu'au Ministère de l’identité nationale et de l’immigration le 27, pour en exiger la suppression .
Enfin Mes petites fables se sont jointes au BDS pour fêter la Saint-Valentin.


Le conflit, la femme et la publicité
S'en prendre aux écologistes qui prônent les brocolis bio pour nos enfants et à l'OMS qui recommande l'allaitement maternel jusqu'à six mois, pour défendre les femmes, quelle drôle d'idée quand celles-ci se cognent tous les jours la tête contre un plafond de verre et quand une sur dix se dit victime de violence conjugale. Attaque mal ciblée ou stratégie promotionnelle mûrement fourbie, toujours est-il qu'Elisabeth Badinter a su faire parler d'elle et de son dernier ouvrage. Impossible de passer à côté de l'escarmouche, ni de souligner un conflit d'intérêts.



Muse hic (!)
Pour la petite virée musicale de février, je vous rappelle que Millie est raide dingue de Manuela, que la meilleure façon de lutter c'est parfois de chanter, qu'on peut dire "non" trois fois plutôt qu'une, que la vie ça griffe aussi et qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien, étant entendu que cette maxime est vouée à devenir récurrente dans le Gloomy Monday.


Trois fabulateurs
Lorsqu'elle danse Azad voit rouge, Minui ne cache rien de ses petits travers ridicules et de voluptueux souvenirs de vacances nous sont contés par une nouvelle contributrice, la peintre Christine Laure Morgan.


Un oeil subtil
La photographe Nahoko Spiess m'a permis de publier cinq de ses photos qu'elle a elle-même choisies. Elles sont restées pendant plusieurs semaines à la une de Mes petites fables. Une expo éphémère qui a rencontré un vif succès. Je la remercie pour sa gentillesse et sa sympathie.
Nahoko Spiess met plus la mode en scène qu'elle ne la photographie. Son oeil subtil sait magnifier les sujets, son expérience de graphic designer lui fait envisager ses prises de vue comme des compositions picturales. Vous pouvez découvrir son travail sur son site www.nahokospiess.com.





Doux aphorismes des gens intelligents mais aussi parfois drôles :


  • La voici/closer attitude. (Angelina)
  • J'aime bien tomber amie ! (On dit tomber amoureuse, pourquoi ne dirait-on pas tomber amie ?) (Elodie)

  • Tout ce qui est marrant coûte au moins 8 dollars (Baci)

  • Le prince charmant dépressif j'y crois pas (Nath')

  • La nianniantude faite blog. (Angelina)

  • Une moule ennuyée... on sait ce que ça fait (proverbe cathare) (Catt')





Les chouchous d'Angelina


Ce mois-ci, je vous fais partager un peu de mon intimité internetique en vous livrant quelques adresses urliennes que je fréquente lors de mes excursions en terre net. De l'accessoire à l'essentiel, du récréatif au dérisoire, du futile à l'intolérable, un mini-zapping de la glanderie en cliquant.


Pour reparler du 8 mars
Pas de "meilleur du 8-mars" dans cette newsletter ce mois-ci, mais un regard sur le 8 mars en Russie. Un regard révélateur sur le fossé qui s'est creusé entre deux générations, celle des soviets et celle du libéralisme. Un regard impitoyable, condescendant et pourtant empreint d'un parfum d'enfance et de photos jaunies.


Passeport pour l'info...
...mais aussi invitation au voyage. Prenant l'allure d'une course autour du monde, ce site se veut une vitrine du travail de sept reporters expatriés. Pépinière de talents sur la route, force de proposition pour offrir une alternative à la dépêche d'agence et un éclairage en oblique par rapport à l'expéditif sujet du JT, ce site nous ouvre grandes les mirettes sur le monde. Des porteurs pour touristes encombrés en Tanzanie à la nuit en Syrie, nos reporters toujours en mouvement auscultent l'humain, l'exceptionnel, le rare et le précieux. Un passeport pour l'ailleurs et la connaissance.


Sarko en vadrouille
Mais non le Président n'est pas engagé dans les régionales (où avez-vous vu ça ?). S'il peut vous sembler en ce moment que Nicolas Sarkozy est souvent en province, c'est parce qu'il a des choses de haute importance à y faire, en tant que Président. Par exemple, inspecter les étagères des épiceries, "[promettre] internet dans tous les hameaux de France pour 2025 et [s'extasier] que l'épicière fasse aussi postière". Toujours est-il que Frédérique Corre Montagu, célèbre auteure et traductrice, ne l'a pas raté sur son blog, même si Nicolas Sarkozy n'a pas eu le bon goût de passer dans son village avant son déménagement. Pour connaître tous les petits potins sur l'avant-avant-avant dernière virée présidentielle dans la France profonde, lisez aussi les commentaires.



Un oeil qui vise bien
L'oeil du viseur propose de nous faire découvrir le monde par ceux qui le photographient. En plus de laisser parler les images, ce "photoblog" fait aussi parler les photographes. Parce qu'au-delà de ce qu'elles montrent, les photos ont une histoire. Ainsi, en plus du grain de la photo, il est permis d'entendre le grain de la voix de son auteur. Une démarche intéressante pour appréhender la réalité de la profession de photographe de terrain, une incursion passionnante dans le moi intime de l'oeil en train de viser.


How much is thirty-one ?
Une occasion ludique de vous parler d'un webzine que j'aime bien. Culturel et tendantiel sur Angers, Nantes, et Rennes, Kostar ne les taille pas à la légère. Ce Time Out en version chic, en plus d'être classieux et décalé, est de surcroît ravagé par une bonne dose d'humour. Je vous invite à visiter les rubriques récurrentes comme celle intitulée "Sur son 31", complètement inutile, néanmoins délassante.

© Kostar


Briser le silence
Nul besoin de vous faire l'éloge de Politis, hebdomadaire dans sa vingtaine tout à fait essentiel dans le paysage de la presse écrite et contre-pouvoir avéré par les temps qui courent. Le site du journal propose en ce moment une mini-inteview à écouter de l'un des co-fondateurs de l'ONG israélienne Breaking the silence.
Breaking the silence
recueille les témoignages des jeunes soldats envoyés dans les territoires occupés. L'occasion de revenir sur le déroulement de l'opération "Plomb durci".





La petite rubrique d'Olivia (à Paris)


La vraie nouvelle ce mois-ci à propos d'Olivia, pour ceux qui ne le savaient pas, c'est qu'Olivia est canon. Aussi affriolante que les pin-up qu'elle dessine, Olivia a posé pour le Marie-Claire d'avril, en kiosque depuis le 12 mars, pour parler de ses rondeurs. Chapeau bas pour tant de simplicité et de fraîcheur.

Dessin © Olivia (à Paris)
publié avec son aimable autorisation.


A part cela, ça se précise. Le livre d'Olivia sort le 18 mai.




Rendez-vous très vite pour les billets du mois de mars.


Angelina