La dernière newsletter de l'année, ça se fête ? Villes enluminées, neige à point nommée, vitrines achalandées et spot publicitaires de circonstance, télé paillettes et animateurs à la pepsodentition parfaitement alignée, ça sonne comme la fête obligée. Si au moins la crise, dont on nous a rebattu les oreilles en 2009, pouvait servir à nous recentrer vers les choses essentielles, à tendre vers plus d'humain, à être attentifs à ceux qui sont autour de nous, là, tous proches. Ceux qui vivent sous notre toit, ceux qui nous côtoient chaque jour...
S'il y avait un bilan à tirer de cette année sur Mes petites fables, je dirais en quelques mots, de la déconnade, de la loufoquerie, de la colère, du militantisme, de la revendication, de l'espièglerie, un peu de sérieux, et surtout des rencontres, des visages, de nouveaux amis...
En attendant, et pour bien faire, la récap' des deux derniers mois, c'est maintenant.
Les articles publiés :
Ici et là-bas
Là-bas, c'est la Palestine, où la terre se réduit comme peau de chagrin face à l'expansionnisme israélien, aux bulldozers qui rasent, au mur qui sépare. Le 27 décembre, débutera une grande marche internationale et pacifique sur Gaza pour en dénoncer le blocus.
Enfin après plus de quatre ans d'emprisonnement, les médias découvrent le nom de Salah Hamouri. Pratiquement sommée en direct par l'acteur François Cluzet d'évoquer le cas du jeune Franco-Palestinien, la rédaction de France 2 a diffusé un reportage de 5 minutes 30. A signaler que depuis le buzz de la vidéo de François Cluzet sur internet, la vie est un peu moins simple pour Bernard Kouchner qui éprouve quelques difficultés à articuler avec sa langue de bois.
Ici, ce sont encore les services publiques, la devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité" qui sont menacés notamment avec cette intimation gouvernementale à débattre. Et pourquoi ne pas repenser notre société au quotidien en commençant par faire la différence entre besoins et désirs ?
Ich bin à Berlin
Si vous vous êtes connectés sur Mes petites fables ce jour-là, le 9 novembre 2009, vous aurez sans doute remarqué que je faisais le mur à Berlin, avec une nouvelle bannière. Une journée spéciale qui a vu la publication de pas moins de 14 billets, un toutes les heures de 8h00 à 21h00 aus Berlin (enfin, si on veut), histoire d'en rajouter quelques couches dans l'overdose médiatique et monolithique.
Au programme, un bref rappel des faits, une séquence musicale, Gloomy Monday oblige, des témoignages émouvants, un guignol, des dessins, un destin coupé en deux, une Trabant, Bach, un Président américain, du cinoche, des clichés, des vidéos, et une façon de souligner l'indécence ambiante lorsque la plupart des grands médias semblent frappés d'amnésie concernant les murs qui tiennent toujours debout.
Conseil de lecture pour soirée bleue
Vous êtes seul ce soir ? La télé est en panne, vous avez allumé la radio, êtes tombé sur un air jazzy un peu mélancolique de FIP ? Vous vous apprêtez à vous enfoncer dans ce moelleux canapé, un verre de mousseux à portée de main. Pourquoi ne pas en profiter pour passer un délicieux moment avec un écrivain et son premier roman ?
OMG!
On se dévergonde doucement mais sûrement sur Mes petites fables le dimanche soir. Et on voit qu'il y en a qui ont pris le pli. Ça commence très cool avec la musique en sourdine de Woody Allen, ça devient un peu plus intello mais tellement profond avec Godard, ça augmente en température avec l'amour secret, ça chauffe tout à fait chaud à Viggo Mortensen et sa partenaire et ça finit bouillant avec Angelsouris qui n'a pas la langue dans sa poche.
Et le 1er décembre, c'est rappeler inlassablement que se protéger c'est à chaque fois lutter contre le sida, et que c'est aussi un acte d'amour.
Zique
En décembre, Charlotte Gainsbourg a illuminé l'actualité musicale grâce à son nouvel album qui recueille des avis contrastés.
En décembre, mon invitée était Elise qui ne s'est pas gênée pour tenir Benjamin Biolay au bout de son Revolver.
En décembre, je dis "rappe" seulement si c'est sensuel et qu'on peut bouger du bassin dessus.
Grand écran
Un film sur grand écran seulement, mais du multi-choice : cartoon, film français, Amélie Poulain, Tom et Jerry percutés par W.C. Fields lui-même emballé par Tex Avery. Albert Dupontel et son vilain osent le mélange des genres et font rigoler Angelina. C'est déjà pas mal.
Fabuleux fabulateur
Il le sait qu'il est doué, mais il préfère faire le modeste et sourire de son sourire doux plutôt que rouler des mécaniques. Minui n'en finit pas de m'éblouir (moi et d'autres) de son talent et de nous régaler de ses historiettes tellement fines, tellement intelligentes, si malinement ficelées. Je vous envie, vous qui allez découvrir son Humaine et son parasite.
Hell's kitchen
La cuisine, parfois, c'est l'enfer. Trouver la recette qui vous conviendra n'est parfois pas la chose la plus aisée, car à mon avis, le goût des choses va avec les personnes qui les font. Il en va de la tarte aux pommes comme du reste. Quant au cabillaud en papillote, maintenant que j'y pense, il y manque peut-être quelques gouttes de citron vert.
What they do
Pour célébrer la fin de l'année, j'ai décidé d'évoquer ce que font certaines personnes qui gravitent autour de Mes petites fables et qui le font avec talent.
Le monologue du poisson rouge
Féministe et militante, Agnès Maillard m'avait séduite avec son blog Le Monolecte que je vous faisais découvrir en juin 2008 (alors qu'il est fort à parier que vous le connaissiez déjà). Aujourd'hui cette graphiste indépendante en prise directe avec le monde de l'entreprise fait plus fort encore. Elle publie le meilleur de ses indispensables chroniques dans un recueil intitulé Le Syndrome du poisson rouge. Jugez plutôt de l'effet décrassoire de sa plume tranchant dans le lard de la bonasserie médiatique :
"Sarko crée l'événement pour occuper l'espace politique et médiatique, nous pondre dans la tête avec des polémiques stériles et des idées creuses, afin de continuer tranquillement dans les coulisses son œuvre réelle de déconstruction de tout ce qui étaye un modèle social juste et généreux, hérité d'une véritable vision du monde, d'un vrai projet de société, portés par le Conseil National de la Résistance au lendemain d'une déferlante de barbarie sans nom au cœur de l'Europe qui s'imaginait tellement civilisée, qu'elle pouvait imposer sa cosmologie au reste du monde." (10 novembre 2009)Mais au fait, le "syndrome du poisson rouge" qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un mal qui atteint certains hommes politiques et qui les empêche de se souvenir de ce qu'ils ont dit. C'est ainsi qu'il leur arrive de dire une chose et son exact contraire dans une même phrase. Un titre en jeu de mots subtil entre l'obligation de conserver la mémoire de l'Histoire, comme l'image très bien cette phrase de Churchill ("Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre") et l'absolue nécessité de relire, compulser, annoter et méditer les chroniques du Monolecte (Tome 1).
Congé parental
Prenez un critique de cinéma réputé et respecté (Première, Studio). Grattez un peu et vous découvrirez qu'il est également auteur de BD, scénariste, romancier, cinéaste, tout cela dans le désordre. Mais dans le secret de sa petite alcôve, sachez que le monsieur est aussi rédacteur en chef d'un improbable journal qui ne paraît que sur Facebook et de façon alternative (au sens propre du terme) : Le PARENT MORNING POST, entièrement rédigé à la main par Denis Parent et illustré par Denis Parent qui paye souvent de sa personne.
Grâce à lui, il est possible de tremper ses croissants dans son café tout en dévorant des news délirantes au réveil. Usant d'un humour que nombre de chroniqueurs badins et autres éditorialistes lui envieraient, Denis Parent se fait plaisir, clame qu'il "n'a rien à dire et [qu'il] le dit", se fait "la voix des chiens écrasés" tout en jetant "un regard hagard sur l'actualité".
Bilan provisoire : la coupe du monde, le premier vol vers Jupiter, la fête de l’Humanité avancés à cause de Ségolène Royale, le cheeseburger aussi, sinon plus, dangereux que le pétard et les excès de tristesse au volant et un congrès des PNPS (Les pères noëls du parti socialiste) se demandant « qui va se décider à prendre les rennes ? ».
8 éditions sont déjà parues. Il est possible de rattrapper votre retard en adhérant au groupe PARENT MORNING POST sur Facebook.
Quand la peinture parle
Il est des images qui vous touchent sans explication, des photos qui vous appellent, des tableaux qui vous regardent. Sans pourtant m'y connaître beaucoup en peinture, je n'hésite pourtant pas à l'évoquer chaque fois que je suis touchée, parce que l'art touche d'abord. Les explications viennent après.
Quand la femme brune de Christine Laure Morgan me regarde :
Quand la rouquine de Christine Laure Morgan pose sa tête sur son épaule :
Quand la mère et l'enfant de Christine Laure Morgan jouissent de leur félicité partagée :
C'est Christine Laure Morgan qui me parle. Cet ancien mannequin puis psychothérapeute en connaît un rayon sur les femmes et sur le regard. C'est aujourd'hui avec ses pinceaux qu'elle s'exprime.
A noter qu'une expo est prévue. C'est en tout cas tout ce que je souhaite dans les meilleurs délais à cette talentueuse artiste pour l'année 2010.
Cholère sonore
Quand on tient un blog, le problème parfois, c'est l'illustration. Savoir trouver la bonne photo, savoir mettre un son plutôt qu'une vidéo. Côté "cansonetta", ritournelles et rengaines en tous genres, MA référence c'est LA référence du ouèb 2.0. La fille qui fait des playlists hebdomadaires, qui vous dégottent d'obscurs groupes du fin fond de l'Ecosse, de très politiquement corrects Belges complètement déjantés, de jolies chanteuses aux voix cool, jazzy, suaves, et tous les mercredi du groove, du grOOve, du GROOVE...
Bellâm, la fille qui a commis l'indénommable blog Voldemag avec quelques autres, fait le bonheur des petites maisons de disques et fera bientôt trembler les grosses firmes de la musique grâce à ses Cholerik sound of the week. Des tas de petites perles chaque mercredi. En 2009, j'en ai fait de beaux colliers.
Super Britbrit
Bientôt cultes, les consultations du Docteur BritBrit sur internet. Depuis le temps qu'elle s'est acoquinée avec le comité de rédaction de Ladies Room (le petit coin des filles, hihi), la blonde BritBrit a eu l'idée de mettre toute sa psychologie et ses petits inventaires de bonnes idées au service des lectrices et lecteurs en détresse. C'est ainsi que pour soigner un pervers des bottes le Docteur BritBrit se transforme en "Professeure-chercheuse en espadrilles, charentaises et autres ustensiles pour le confort du pied - pommade de cochon incluse -, Scholl University. " quand pour d'autres elle revêt l'aspect d'un "Professeur-chercheur sur la fécondation de l’entente amicale entre les kangourous et les cachalots". Moults petits conseils utiles et pétillants sont à croquer périodiquement également sur le blog de la demoiselle. Accessoirement, il est aussi possible de consulter.
La petite rubrique d'Olivia (à Paris)
Dommage pour vous si vous n'avez pas eu la chance de profiter de ses sublimes e-cards de Mères Noël plus affriolantes les unes que les autres, mais vous pourrez vous rattraper dès le 30 décembre pour souhaiter la bonne année à votre amant, votre patron ou votre percepteur (il faut toujours rester en bons termes avec son percepteur) en vous connectant sur le site d'Olivia.
De plus, et depuis le mois de décembre, Olivia vous autorise à voir le monde en Olivia grâce à son petit calendrier disponible sur son site. Vous pouvez donc, dès le 20 de chaque mois, télécharger et imprimer le mois suivant illustré et designé avec la Olivia touch et dans le Olivia spirit.
L'année 2010 s'annonce encore plus grande que 2009 pour notre illustratrice préférée. Un bouquin est en préparation entre autres réjouissances.
J'en profite pour lui faire une bise en direct et pour lui souhaiter les vents les meilleurs pour 2010. Moups !