17 novembre 2008

Obama, prénoms et sondages

Voici la nouvelle newsletter de Mes petites fables. Au menu, toujours des articles passionnés et passionnants, de fond, traitant de l'actualité brûlante ou de questions existentielles. La meute de mes fabulateurs s'aggrandit et la qualité est toujours au rendez-vous. Cette newsletter et, par conséquent le blog, commencent à être un vrai succès et ce résultat, c'est à vous que je le dois, public aimant et aimé.

C'est pourquoi, et dans le but de faire mieux encore, vous trouverez en page d'accueil de Mes petites fables, 3 minuscules sondages sur vos goûts, vos préférences et tout ce que vous haïssez afin que ce rendez-vous devienne un vrai plaisir.




Les articles publiés :


Dis-moi ton prénom...
... Je te dirais qui tu es. Le bonheur de Léopoldine, aujourd'hui, ce serait d'avoir un prénom moins original, un tout petit peu plus courant mais pas trop passe-partout non plus. L'attribution d'un prénom ne peut se faire à la légère car il est souvent lourd de signification, les modalités du choix varient même selon les cultures et les sociétés.

En attendant les résultats
Dans la fièvre de ce 4 novembre 2008, et à l'heure de vivre peut-être un moment historique, petit bilan de la campagne électorale américaine.

Par la grande lucarne
Reviens-moi, un titre mélo pour un film qui le fut tout autant, pourtant adapté d'un roman d'Ian Mac Ewan. Avec Keira Knightley qui retrouve le réalisateur d'Orgueil et préjugés.
Bad Times, un titre bien adapté à une journée de merde. Violent et désespéré.
Un bond en arrière pour l'espion de sa Grâcieuse Majesté le plus sexy de la planète. Un Daniel Craig à damner une sainte mais qui s'abstient et des scénaristes en manque de viagra.

Sur mon tourne-disques
L'invitée du mois s'appelle Choléra. Elle fait partie de la bande des 4 voire 5 ou 6 plaies qui alimentent le site Epidemik de leurs miasmes et en contaminent les lecteurs. En ce mois de novembre, Choléra ne jure que par l'Utopia de Goldfrapp. Si vous aussi vous voulez être l'invité du mois, envoyez-moi un clip ou un son, accompagné d'un texte expliquant votre choix à mespetitesfables@gmail.com.
Mais laissez-vous également enchanter par le ukulélé de Hugh Coltman, venez fêter la victoire d'Obama avec moi et saluer la grande Miriam Makéba.

Ce qu'ils ont à dire
Plein de choses cette quinzaine. Vous pouvez continuer à lire la sublime Campagne Midnight de Jordane avec l'épisode 5 et l'épisode 6, avoir de l'espoir surtout si c'est noir avec Grégory H. et vous inscrire à l'école des héros grâce à mon nouveau fabulateur David G.
Si vous aussi vous voulez devenir fabulateur, envoyez-moi votre article à mespetitesfables@gmail.com.

Escale italienne en France
MES lasagnes à moi.

Top of the Op's
ça continue et ça finit.
Semaine 9 : une Aïda grandiose sous-titrée en japonais, un Mozart en dreadlock et un Eugène Onéguine sous acide.
Semaine 10 : un choeur des Bohémiennes de Verdi en pâte à modeler à ne pas rater, un extrait de Farinelli et la sérénade de Don Giovanni à la mandoline.
Les résultats : le palmarès de mes chers lecteurs diffère quelque peu de celui de Radio Classique.




Les petites brèves que vous avez peut-être ratées :


Exclusif !!!!!!!!
Lu sur le site des Inrocks, Morrissey serait en train de rédiger son autobiographie. omg!

Kurt Cobain exposé
Kurt Cobain : About a son, un documentaire sur Kurt Cobain "in his own words" sortira en France le 26 novembre prochain, réalisé à partir de plus de 25 heures d'enregistrements avec le journaliste Michael Azerrad. A cette occasion, une exposition réunissant 30 des plus belles photos de Charles Peterson, photographe de la scène grunge de Seattle, se tiendra à la Galerie Chappe à Paris. Extraites des archives personnelles du photographe, ces photos inédites dévoilent un côté intimiste de l'artiste et constituent un témoignage sur la scène de l'époque.
Galerie Chappe
4, rue André Barsacq, 75018 Paris 

Du 1er novembre au 1er décembre 2008
Voir la bande-annonce sur le site du film

L'Afrique répond au discours de Dakar
Il n'était pas dit que le très controversé discours de Nicolas Sarkozy de juillet 2007 devait rester sans réponse. La réaction à une allucotion qui prônait les apports positifs de la colonisation s'est organisé sous la houlette d'Adame Ba Konaré, épouse de l'ancien chef d'Etat malien et historienne. Suite à l'appel qu'elle a lancé à ses collègues, mais aussi aux intellectuels, enseignants et anonymes, un ouvrage intitulé Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy et publié par les éditions La Découverte est sorti en France le 16 octobre. Il s'adresse non seulement à Nicolas Sarkozy mais à tous ceux, désireux de mieux connaître l'histoire de l'Afrique.
Lire le discours prononcé à Dakar par Nicolas Sarkozy sur Afrik.com

Le nec de l'underground
Grâce à la technologie toujours plus en pointe de Google sur les satellites et autres caméras embarquées, il est, vous le savez, possible de se promener dans les rues des villes virtuellement. Il n'en fallait pas plus au site de Télérama pour entraîner ses lecteurnautes dans une virée du Paris underground afin de leur faire découvrir les coins sublimes, étranges ou mystérieux les plus cachés, les plus excentriques, les plus hype de la capitale comme le bar du Piano Vache ou bien l'endroit idéal pour croiser des écrivains ou des musiciens étrangers de passage à Paris.




C'est le bazar !

« Oh ! James.... »
Dans les premiers James Bond, qui datent des 60's, les James Bond girls poussaient souvent ce cri, mi-choqué, mi-charmé, mi-consentant. « Mais... James ! ...» Et en général, elles n'avaient pas le temps de finir la phrase. Qu'était entrain de faire ledit James à votre avis ? Depuis la fin des 70's, les James Bond girls sont de plus en plus fortes, de moins en moins vulnérables et minaudantes, et donnent généralement du fil à retordre au pauvre James. Et vous, quelle James Bond girl are you ? Un test simple et rigolo à faire sur Aufeminin.com.
PS : pour savoir quelle James Bond girl je suis, envoyez-moi un email à mespetitesfables@gmail.com.



Objets trouvés
(...)Quand à mes pieds je vis
Un tout petit... Coeur
Qu'on semblait avoir laissé là par erreur
Pensant qu'à une étourdie
Il devait appartenir
Et n'voyant personne à qui je pouvais bien l'offrir
Moi, j'ai rapporté
Aux objets trouvés
Ce coeur qu'on semblait avoir laissé par erreur*

Les objets trouvés, aussi incroyable que cela puisse sembler, ça existe encore. (Difficile d'imaginer qu'il y ait encore des gens qui rapporte les objets perdus aux objets trouvés). Si vous avez perdu un objet et que vous habitez dans la capitale, vous pouvez toujours vous présenter au 36, rue des Morillons à Paris dans le 15ème du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h00 et le vendredi, de 8h30 à 16h30. A savoir que les mêmes services existent en province et certains ont même leur site en ligne.


Cependant vous pouvez également aller faire un tour sur le net car le site foundmagazine se propose de répertorier chaque jour un objet trouvé par les internautes. Pour le moment, ce site ne semble exister que dans une version anglo-saxonne de Chicago à Melbourne, mais pour qui lit l'anglais, il s'avère être une véritable mine de trouvailles plus drôles et farfelues les unes que les autres. Le gros de la pêche concerne surtout des bouts de papier, tickets de métro ou additions de restaurant griffonnés, des brouillons en tout genre. On peut également aller à la pêche aux photos et objets insolites. Les internautes peuvent commenter la trouvaille du jour, et le plus réjouissant, c'est que certains reconnaissent leur trésor perdu et peuvent le réclamer.
Une toute mignonne pour la route : objet du 17 novembre, une note.

"Dear B., We have entered a new era of safe sex. May this book continue to stimulate & excite you, but remember the safest sex is always going to be with me!! I love you very much, Leah."

("Cher B., Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de safe sexe. Puisse ce livre continuer à te stimuler et t'exciter, mais souviens-toi que le sexe le plus safe, ce sera toujours avec moi !! Je t'aime beaucoup, Leah")

Dans un an, un jour, si elle n'est pas venue le chercher
Je mettrai mes plus beaux habits lavés et repassés
Il sera à moi
A moi, rien qu'à moi
Ce p'tit coeur
Et je pourrai enfin
Aimer*

* Chanson de Michel Polnareff





La pop décryptée
Trouvé sur Les Inrocks, le sens caché de 50 années de titres de chansons pop, grâce à Mark Haynes, un fou furieux de la chose. Là encore, il faut parler anglais. Vous verrez, ça à beaucoup à voir avec vouloir le faire et l'avoir fait. Par exemple,


le I Want To Hold Your Hand des Beatles signifierait en fait "Je veux le faire avec toi" ;


le Strangers In The Night de Frank Sinatra n'est qu'un pléonasme pour "Je suis soûl et je veux le faire avec toi" ;


le Hound Dog d'Elvis Presley révèle en fait que "Tu le fais avec tout le monde"


et tenez-vous bien pour l'atterrissage


le My Heart Will Go On de Céline Dion devrait se traduire par "Même ta mort ne m'empêche de vouloir le faire avec toi".


Tant que ça s'arrête là...



Du côté des modinettes
Les modinettes, ce sont des modeuses à mon image, de vraies dilettantes de ce nouvel art, qu'elles pratiquent plus par hasard que par passion, mais qui ont tout de même le sens d'un certain chic (c'est-à-dire le mien), d'un sobre passe-partout (faut bien assumer après) avec la touche de fantaisie qui fait toute la différence. Les modinettes sont comme de petites souris qui grignotent un énorme fromage. Gare à l'écoeurement.

Top à bretelles Paul & Joe
Ce petit top aux bretelles croisées devant, évasé en bas, en soie a l'air bien confortable avec un esprit ethnik sans y toucher. Juste parfait sur un jean, à toute heure de la journée et même du soir.
125 €.




La robe Edelweiss de Built by Wendy
La marque de Wendy Mullin dont les magasins sont basés à New-York, San-Francisco et Los Aneles, propose actuellement des soldes sur son site. Notamment cette ravissante robe triangle et manches trois quart, tout coton, idéale pour finir l'automne à Paris. Des coloris chauds qui égaieront les journées les plus mornes.
110 $



Le top feuilleté au coeur barbelé de Built by Wendy
Impressionnant et rococo ce chemisier. Une pure merveille baroque sans ostentation. Léger et 100 % coton.
89 $


La robe Fly des Drôles Idées de Dorothée
La jeune créatrice des Drôles Idées de Dorothée, âgée de 24 ans, conçoit des robes folles aux influences 70's version psychédélic. Un vrai bonheur pour celles qui ont des fleurs plein la tête. Dorothé Ossart mélange les matières et les couleurs pour ne faire que des pièces uniques.
Attention cette robe ne semble disponible qu'en taille 40 sur le site des 3 Suisses.
119 €.

Merci pour votre fidélité. A dans une quinzaine.



Découvrez Michel Polnareff!